Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HAPCHOT
Publicité
Derniers commentaires
18 décembre 2008

Le bureau-bibliothèque

Les travaux ont commencé en juin 2006. Il s'agissait de transformer un petit garage en bureau-bibliothèque.

Un petit apprenti maçon est venu m'aider (un tout petit peu). Depuis, l'apprenti (le goyot), a laissé la truelle et la taloche pour le crayon et la calculatrice: il fait un BTS en Economie de la construction. C'est moins pénible !

Une fois l'ouverture extérieure fermée, il a fallu en créer une à l'intérieur (depuis le salon du moment).

DSCN1893

J'avais acheté pour l'occasion une grosse meuleuse. Mais je n'avais pas prévu qu'elle fasse autant de poussière. Une catastrophe !

La mise en place des poutrelles encastrées dans les murs, quand on est seul, c'est pas de tout repos. Un bon lumbago m'avait d'ailleurs obligé à suspendre les travaux pendant quelques semaines.

DSCN1894

La mise en place des hourdis isolants

DSCN1895

Dans la maçonnerie, seul le bassoir de la fenêtre m'a été fait par un maçon. La plomberie a également été faite par un professionnel. Et l'électricité par Didier. Le reste, c'est moi.

DSCN1896

Isolation thermique par de polystyrène extrudé sur les murs, doublé d'une contre cloison en béton cellulaire.

Au plafond: isolation avec polystyrène extrudé, doublé d'un isolant fin (16 ou 17 couches). Linteau en bois pour soutenir le béton cellulaire.

On est là déjà début décembre 2006

DSCN2135

J'ai coulé une marche pour accéder au salon du moment

DSCN2139

Pose de la porte

DSCN2180

Construction de la bibliothèque et meuble télé en béton cellulaire

DSCN2800

On est en septembre 2007

DSCN2827

DSCN2951

Le meuble renfermant le compteur électrique

DSCN2904

Enduit à cirer sur les murs

DSCN3275

Le bureau

DSCN3278

Lambris PVC au plafond, éclairage néon, atmosphère chaleureuse.

DSCN3377

Une poutre laissée apparente

DSCN3418

Le bureau destiné à recevoir l'ordinateur, le téléphone.

DSCN3420

Mars 2008: la pièce est emménagée. Bar sous la télé, rangement DVD sur la colonne de droite.

DSCN3432

Grande bibliothèque avec une rangée destinée au rangement des CD

DSCN3428

L'habillage des marches avec de la moquette n'était vraiment pas une bonne idée.

DSCN4430

Alors il a fallu l'arracher et poser un carrelage (février 2009)

DSCN4432

Le rendu est quand même meilleur !

DSCN4450

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité