Les réflexions personnelles au fur et à mesure de mon avancée dans le travail de l'harmonie jazz

Lignes_musiques_4

Les modes

MODE IONIEN DORIEN PHRYGIEN LYDIEN MIXOLYDIEN EOLIEN LOCRIEN
I II III IV V VI VII
POUR LA GAMME DE DO: C D E F G A B
TYPE D'ACCORD: Majeur 7M Mineur 7 Mineur 7 Majeur 7M Majeur 7 Mineur 7 Diminué

Travailler les gammes

La grille II V I est plus facile que l'Anatole. En effet: les gammes mineures sont en mode dorien (II). Elles ont donc à la clé les mêmes altérations que les deux autres gammes (V et I)

Par contre, dans la grille Anatole, la gamme mineure du mode VI n'a pas la même armature que les 3 autres gammes.

GRILLE II V I
3d_trompette
II V I
Dm G7 C
# Am D7 G
# # Em A7 D
# # # Bm E7 A
# # # # F#m B7 E
# # # # # C#m F#7 B
# # # # # # G#m C#7 F#




b Gm C7 F
b b Cm F7 Bb
b b b Fm Bb7 Eb
b b b b Bbm Eb7 Ab
b b b b b Ebm Ab7 Db

GRILLE ANATOLE

violon
I VI II V
C Am Dm G7
# G Em Am D7
# # D Bm Em A7
# # # A F#m Bm E7
# # # # E C#m F#m B7
# # # # # B G#m C#m F#7
# # # # # # F# D#m G#m C#7





b F Cm Gm C7
b b Bb Gm Cm F7
b b b Eb Cm Fm Bb7
b b b b Ab Fm Bbm Eb7
b b b b b Db Bbm Ebm Ab7

Prenons par exemple l'enchaînement de la deuxième ligne (1 # à la clé).

La tonalité est de G. Le premier degré est sol majeur: G A B C D E F#

Le deuxième degré est la mineur dorien: A B C D E F# G (1# à la clé, comme le premier degré)

Le cinquième degré est ré majeur 7: D E F# G A B C

Donc pour ces 3 degrés (Ionien, Dorien, Mixolydien), pas de problème puisqu'ils ont la même armature (1# à la clé).

Par contre la difficulté se pose avec le degré VI (Em en l'occurrence) qui, si on le considère comme un mineur dorien, correspond au D ionien. Et le D ionien est une gamme en ré majeur, donc avec une armature de 2 # (au lieu de 1# pour les 3 autres degrés).

On remarque que:

le 5eme degré est le seul accord M 7

Il y a 3 degrés m7