Constructions des différentes gammes mineures

Mélodique ascendante A B C D E F# G# A
Intervalles 1 ½ 1 1 1 1 ½
Mélodique descendante A G F E D C B A
Intervalles 1 1 ½ 1 1 ½ 1
Naturelle A B C D E F G A
Intervalles 1 ½ 1 1 ½ 1 1
Harmonique A B C D E F G# A
Intervalles 1 ½ 1 1 ½ 1 ½ ½
Dorienne A B C D E F# G A
Intervalles 1 ½ 1 1 1 ½ 1

Rappel sur les modes:   

MODE IONIEN DORIEN PHRYGIEN LYDIEN MIXOLYDIEN EOLIEN LOCRIEN
I II III IV V VI VII
POUR LA GAMME DE DO: C D E F G A B
TYPE D'ACCORD: Majeur 7M Mineur 7 Mineur 7 Majeur 7M Majeur 7 Mineur 7 Diminué

Remarques:

La gamme mineure naturelle n'a pas grand intérêt. En lui rajoutant la sensible, on obtient une gamme mineure harmonique.

La gamme de A mineure dorienne correspond au 2eme degré de la gamme de G majeur (donc 1# à la clé). C'est le mode utilisé en jazz.

Le mode éolien correspond à la gamme mineure naturelle et à la gamme mineure mélodique descendante.  Il semble donc difficile de l'utiliser (?).

La gamme éolienne comporte 1 # de plus que les autres modes de la grille Anatole (Ionien, Dorien, Myxolidien)

Elle doit comporter alors 1 b de moins (?)

La gamme éolienne (mineur 7) lorsqu'on la considère comme un mode dorien (2eme dégré), est une gamme mineure harmonique.

Par exemple la gamme A éolien est le 6eme degré de C. Donc aucune altération à la clé. C'est une gamme mineure naturelle que l'on ne peut pas utiliser en l'état. Pour l'utiliser, il faut la considérer comme le mode dorien de G (donc 1# à la clé) et il s'agit alors d'une gamme mineure harmonique. Il serait donc plus facile de pouvoir jouer le degré VI comme une gamme mineure naturelle puisqu'elle aurait la même armature que les 3 autres modes de la cadence Anatole. Mais il paraît "qu'on ne peut pas l'utiliser en l'état". Alors là, je sèche !

D'un autre côté, il ne faut pas se focaliser seulement sur les 4 degrés de l'Anatole, car on trouvera dans un même morceaux les 3 autres degrés aussi. Et ceux là ne pourront pas avoir la même armature que le premier degré. Alors il faut visiblement laisser tomber l'idée selon laquelle les 7 degrés peuvent avoir le même nombre de dièses ou bémols à la clé !

L'autre mode mineur (Phrygien) avec les intervalles suivants: ½ 1 1 1 ½ 1 1 ne correspond à aucune gamme mineure

J'ai eu la confirmation que la mineure dorienne était bien la gamme utilisée en jazz et qu'il fallait travailler la gamme majeure puis la mineure (et non pas la relative mineure comme en classique). Par exemple: travailler C puis C- (et non pas C et A-)

Par rapport à la gamme majeure, la mineure dorienne a une armature de:

2 bémols de plus ou 2 dièses de moins.