HAPCHOT
6 août 2011

Croix et calvaires en Auvergne

Le Mas (1909) Le Mas La Roche Romaine Reignat Ponteix Orcet Le Cendre Le Cendre Ponteix - Croix St Jacques Rouillas-Bas - Croix Chemagrand Nadaillat Le Lot Ponteix Ponteix Laschamps Laschamps Fontfreyde Ponteix (cassée en 2012) Theix Theix - Croix St...

L'état initial Début des travaux, mi décembre 2008La tapisserie est retirée.Les menuiseries sont repeintes en blanc. La faïence bleue est retirée Didier est venu me donner un coup de main pour retirer le vieil évier qui faisait un bon poids! La miss m'aide...
5 avril 2014

Valence

ça devait être Modane, mais vu que la pluie est annoncée sur les Alpes, aujourd'hui ça sera Valence. Depuis la gare où nous arrivons à 11h30, nous prenons le bus jusqu'à St Peray, sur la rive droite du Rhône, côté Ardèche. Le temps est gris ce samedi...
20 août 2013

Bordeaux

Mariage à Bordeaux Vendredi 16 août 2013, nous traversons la France pour nous rendre à un mariage à Bordeaux. Cette ville a bien changé, depuis que je l'ai quittée il y a 23 ans...Les quais ont été rénovés, c'est très beau. Par contre, de la gare à la...

L'état de la salle de bain au début des travaux, fin août 2008 J'ai retiré cette vieille baignoire rose pour la remplacer par un bac de douche.En attendant les travaux de plomberie, l'eau est évacuée dans un seau. Le mur extérieur est doublé par du polystyrène...
28 juin 2008

Vacances dans l'Hérault

Pour nos deuxièmes vacances, nous nous sommes rendus dans l'Hérault, ce beau département qui marie mer et montagne, chaleur et fraîcheur. Samedi 28 juin, 8h00. On roule vers le sud. Vers midi, arrêt pique nique à Lodève, après avoir fait quelques courses...
10 septembre 2008

Vacances en Camargue

Mercredi 10 septembre 2008, vers 8h30. Départ de l'Auvergne sous un ciel gris. 1er arrêt à l'auberge de Peyrebeille. On a bu un café à la boutique-souvenirs-station essence. Accueil plutôt froid. Babeth avait déjà visité l'auberge et n'avait pas envie...
5 décembre 2008

En Gascogne

Landes de Gascogne sur Wikipédia. Cliquez ici Gascogne sur Wikipédia: cliquez ici Les Landes d'autrefois... La vie dans la Grande lande, autour des lagunes la_Grande_Lande (document PDF) lo_berret (mp3 à écouter) Cade païs qu’a la soue couhadure :Lou...

Les travaux ont commencé en juin 2006. Il s'agissait de transformer un petit garage en bureau-bibliothèque. Un petit apprenti maçon est venu m'aider (un tout petit peu). Depuis, l'apprenti (le goyot), a laissé la truelle et la taloche pour le crayon et...
26 octobre 2007

Dans le Sud Ouest

Vendredi 26 octobre 2007, quelques papiers administratifs nous amènent à aller passer trois jours dans le Sud-Ouest. Le lendemain, promenade dans la forêt landaise, sous le pâle soleil d'automne. Du sable, de la fougère, des pins à perte de vue. Nous...
8 mars 2009

Le cellier

7 mars 2009: en attendant de couper le chauffage pour commencer les travaux dans le salon et les chambres (nécessitant la dépose des radiateurs), j'ai commencé la rénovation du cellier. Le but est d'isoler les 2 murs extérieurs tout en les habillant,...
14 juillet 2009

Au bord du Rhône

Ce périple de trois jours était un voyage de reconnaissance: peut-être faudra-t-il bientôt venir s'établir au bord du Rhône, soit dans le nord Ardèche soit sur la rive gauche, dans la "Drôme des collines". Alors autant savoir dès maintenant à quoi ressemblent...
31 juillet 2009

La chambre de Rom

L'état initial Vendredi 31 juillet 2009 Sur un coup de tête, alors qu'il manque encore un coup de pinceau dans la chambre du haut, on attaque la chambre de Rom. On retire la tapisserie (des tags) que Rom avait lui même choisie quand il était encore petit....
7 septembre 2009

La côte Landaise

Après le voyage exploratoire en vallée du Rhône au mois de juillet, nous voilà partis à la découverte d'une autre région dans laquelle nous pourrions être amenés à nous installer dans quelques mois. Lundi 7 septembre 8h00, départ pour la côte Landaise....
5 mars 2010

Center Parc

Vendredi 5 mars 2010, le départ est donné pour Center Parc, à Chaumont sur Tharonne, dans le Loir et Cher. Mais avant, il faut faire une halte à Clermont, le temps que j'assiste à une réunion professionnelle, de 10h00 à midi. Pendant ce temps, Babeth...
26 juin 2010

En Pays Cathare

Samedi 19 juin 2010, départ à 7h00 du matin pour le Sud-Ouest car nous étions attendus pour un barbecue. A Cahors sud, la sortie de l'autoroute n'était pas très bien indiquée, aussi nous avons fait le détour par Montauban. De la pluie une grande partie...
8 septembre 2010

Les gorges du Tarn

Ces vacances dans les gorges du Tarn ont été écourtées, car gâchées par le temps: grisaille, pluie, orages violents....impossible de faire une belle balade en canoë ou kayac, comme nous l'avions prévu. De plus, l'auberge dans laquelle nous logions était...
1 mai 2011

Bienvenue chez les Ch'tis

Ce premier périple de l'année nous a conduits au pays des terrils et des frites. Un voyage express de 3 jours, pour faire un déménagement. "Bienvenue chez les Ch'tis" commence vendredi 29 avril à 12h30. Nous quittons Clermont à 13h30, après avoir fait...
8 mai 2011

La façade

7 mai 2011 Début de la rénovation de la façade. Les fissures sont bouchées avec du mortier fibré. 28 mai 2011: il aura fallu quand même 7 petites heures pour panser les plaies et crépir les tableaux de la façade arrière. Jeudi 2 juin 2011: la façade arrière...
29 juin 2011

l'Ardèche

Samedi 25 juin 2011 La météo annonçant quelques jours de beau temps, nous avons réservé dans l'urgence un hôtel au sud de la commune des Vans. Samedi matin, les bagages et le VTT sont dans le coffre de la voiture. Nous effectuons un premier arrêt du côté...
10 juillet 2012

Pérouges

Mardi 10 juillet, petite virée en train jusqu'à la gare de Meximieux, puis nous montons a pied au village médiéval de Pérouges, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous pique-niquons au pied des remparts avec la pluie qui menace. La porte...
28 septembre 2012

Annecy

Avant que les premières neiges ne tombent sur les Alpes, nous décidons, le vendredi 28 septembre, d'aller flaner sur les bords du lac d'Annecy. Nous arrivons à midi dans cette charmante ville et allons manger un sandwich sur les rives du lac. L'eau y...
20 octobre 2012

Anse

Pas de marche sur les chemins pentus pour aujourd'hui, samedi 20 octobre : nous avions choisi de passer cette après-midi au calme, sur les bords de Saône, loin de Lyon, au plan d'eau du Colombier à Anse. Le jour était cependant mal choisi: des centaines...
3 mars 2013

Sarras

Dimanche 3 mars 2013 Après un hiver assez long et rigoureux, alors que le froid et la grisaille sont encore sur Lyon, nous allons chercher les premiers rayons de soleil entre Drome et Ardèche. Le train nous laisse en gare de St Vallier. Après deux kilomètres...
4 mars 2013

Culoz (Le Grand Colombier)

Samedi 3 août. Le train de 10h23 nous emmène à Culoz, entre Ain et Savoie. Au programme: l'ascension partielle du Grand Colombier, gravi pour la première fois par le Tour de France en 2012. Nous voulions au moins monter jusqu'à la table d'orientation...