HAPCHOT
1 août 2014

l'Ardèche (2)

Dimanche 27 juillet 2014, nous partons en vacances sans grand enthousiasme: nous avons choisi notre point de chute au dernier moment en fonction de la météo. Nous attendions que le beau temps s'installe, mais ça n'a pas été tout à fait le cas.

Vers 13h00, nous faisons un pique-nique rapide au bord de la route entre Privas et Aubenas.

Ardèche 2014 003

Notre hôtel au Pont du Gua (sur la commune de Beaumont) ne nous recevant qu'à partir de 16h00, nous faisons une seconde halte sur la route: entre Joyeuse et le Pont du Gua, nous trouvons une jolie plage sur la rivière La Beaume.

Ardèche 2014 007

Ardèche 2014 011a

L'eau est limpide, pas froide. C'est notre premier bain de l'année.

Notre hôtel le "Sentier des Arches" se trouve au bord de la rivière, sous les chataigniers.

Ardèche 2014 019

Ardèche 2014 024a

C'est la belle vie pour tout le monde...

Ardèche 2014 028

Ardèche 2014 029

Le lendemain, vu que la météo était trop risquée pour prévoir une randonnée, nous avions décidé d'aller visiter Balazuc, Ruoms et Labeaume.

A Balazuc, c'est la grisaille. Après avoir fait un tour dans le village médiéval, nous buvons un café en prenant quelques photos

Ardèche 2014 030a

Ardèche 2014 033a

A Ruoms, c'est l'embouteillage: des Hollandais partout. On se demande où sont les Français ! Donc on ne s'arrête même pas, on file sur Labeaume

Après avoir par miracle trouvé une place pour notre voiture, nous descendons à la rivière pour se baigner. Mais la pluie arrivant nous oblige à nous réfugier dans un bistrot devant un sandwich au saucisson et un verre de rouge.

Ardèche 2014 038Tiens, ce paysage et cette grisaille nous rappellent nos vacances dans les gorges du Tarn ! Espérons que demain, le temps sera meilleur car nous avons prévu une randonnée à la Tour de Brison, depuis notre hôtel.

Ce qui devait être une petite balade s'avère être une rando assez physique, finalement.

La Tour de Brison se situe sur un éperon rocheux et le chemin qui y mène est plutôt raide !

Ardèche 2014 050De plus, une pluie fine nous oblige régulièrement à sortir Kway et parapluie. Ce n'est pas agréable. Les photos sont ternes.

Ardèche 2014 053De là-haut, par beau temps, on aperçoit le Ventoux, les Alpes, etc...Mais ça, c'est par beau temps...Tant pis. Alors nous redescendons sous les chataigniers après 5 heures de marche. On aperçoit notre hôtel qui émerge de la forêt.

Ardèche 2014 056

Ardèche 2014 059a

Ardèche 2014 061a

Mercredi, encore meurtris de la rando de la veille, nous allons en voiture visiter Largentière. Sur la route, nous faisons un détour afin de remonter à la Tour de Brison pour tenter d'en rapporter quelques photos que nous n'avions pas pu faire la veille, faute de soleil.

Ardèche 2014 066

Ardèche 2014 067a

Ardèche 2014 068

Ardèche 2014 070

Ardèche 2014 071

A Largentière aussi, impossible de se garer: des voitures partout ! Alors nous achetons quelques aliments et nous allons pique-niquer plus haut dans les Cévennes, dans le village de Valgorge. C'est un nom qui sonne bien, il nous semble que ça sera agréable. Mais non...nous mangeons dans un vilain sous-bois de résineux, rien à voir dans ce village,

Nous redescendons à l'hôtel et trouvons un bel endroit pour se baigner, en amont du pont du Gua. Enfin, un peu de soleil !

Ardèche 2014 078a

En remontant un petit chemin, nous arrivons à la source d'eau ferrugineuse de la Boucharade, qui a été exploitée. Aujourd'hui, le bâtiment d'embouteillage est toujours là, mais en ruine.

Ardèche 2014 076

Jeudi, le grand soleil est de retour. Mais nos vacances sont terminées. Nous partons de l'Ardèche à 9h20 pour trouver les bouchons sur l'autoroute A7 à Vienne.